Six ans après sa création, Bougartchev Moyne Associés poursuit sa croissance avec la cooptation d’Edward Huylebrouck en tant qu’associé. Présent depuis la création du cabinet, Edward Huylebrouck devient au 1er janvier 2023 le quatrième associé de la boutique de référence en contentieux des affaires.
Edward intervient principalement en contentieux pénal des affaires ainsi qu’en contentieux commercial, de la concurrence et de la consommation. Il a notamment assuré la défense des intérêts de sociétés multinationales et de décideurs politiques ou commerciaux dans des affaires de corruption, de fraude fiscale, de travail dissimulé, de tromperie (notamment dans l’affaire de premier plan de la viande de cheval), d’entente et de concurrence déloyale.
Il a développé une expertise particulière dans les secteurs de la technologie, des plateformes numériques, des transports et de la pharmaceutique.
Aux côtés des associés fondateurs, Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne, et de Geoffroy Goubin qui a été promu associé en janvier 2021, Edward participera encore plus activement au développement de l’activité contentieuse du cabinet en droit répressif et en droit économique, dans laquelle il s’est fortement investi ces dernières années.
Grâce à son profil international, Edward continuera également de jouer un rôle clef dans le déploiement à l’étranger du cabinet, déjà actif aujourd’hui dans 62 pays grâce à son solide réseau de best friends.
« Nous sommes très fiers qu’Edward devienne le quatrième associé du cabinet. Sa fine compréhension de la matière pénale et des litiges complexes fait d’Edward un vrai atout pour nos clients. Son expérience croisée en matière de contentieux pénal et contentieux économique, associée à une excellente maîtrise du droit européen, est un véritable accélérateur de développement des activités de contentieux des affaires du cabinet. Son association s’inscrit dans la continuité de notre ambition de répondre à la diversité des litiges et situations complexes, ainsi que de notre volonté de faire évoluer les talents du cabinet et de les investir dans une dynamique de croissance organique», commentent les deux associés fondateurs Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne.
« Je suis aussi honoré que ravi de pouvoir jouer un rôle plus actif encore dans le développement d’un cabinet qui m’est cher et dont je partage entièrement les valeurs fondatrices. J’ai hâte de contribuer à sa croissance et, je l’espère, à son rayonnement.
Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter au sein du cabinet, depuis sa création, sur l’implication d’avocats extrêmement brillants, qui cultivent le souci de l’excellence et ont un sens aigu du collectif et du travail d’équipe au service de nos clients », ajoute Edward Huylebrouck.
Edward Huylebrouck, 36 ans, a débuté sa carrière d’avocat en 2012. Il est diplômé en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas (mention droit européen) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, dont il est également titulaire d’une licence en économie. Il a été Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris en 2015, intervenant à ce titre au procès historique des attentats du 13 novembre.
En 2017, il a participé à la création du cabinet Bougartchev Moyne Associés, aux côtés des associés fondateurs Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne, dont il devient l’associé aujourd’hui. Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Edward a complété sa formation professionnelle au sein de la Commission européenne et a fait partie, pendant cinq ans, du département droit de la concurrence du cabinet Linklaters à Paris.
Au cours des dernières années, Edward a été l’auteur de nombreuses contributions juridiques au sujet de la corruption et des autres atteintes à la probité, de même qu’il s’est exprimé à propos de la responsabilité pénale des décideurs publics en temps de Covid-19 et de la naissance du parquet européen. Il est régulièrement invité à dispenser un cours de droit pénal des affaires à Sciences Po Paris.
En 2021, Edward faisait partie des 30 avocats de La Relève de Décideurs Magazine.